Adopter un lapin
- Lydie Tendances
- 30 mars 2018
- 2 min de lecture
Cela fait déjà plus d’un an que j’ai adopté ma petite boule de poils blanche qui est venue, je dois vous l’avouer égayer mes journées. Je pense faire d’autres articles sur les lapins car je ne vais pas pouvoir tout détailler dans un seul. D’ailleurs n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.
Avant de commencer, je dois vous dire que je ne suis pas experte en lapinou et d’ailleurs je ne savais presque rien au début sur ces petites boules de poils. Mais j’ai appris au et à mesure en me renseignant et en lisant beaucoup.
1. Adoption
Alors pour ma part, j’ai adopté mon petit lapin dans une animalerie et pour ne pas la citer chez Zooplus. J’en ai fait plusieurs car je désirais une femelle et surtout un bébé. Deux choses qu’il faut savoir avant d’adopter, il faut privilégier les refuges plutôt que les animaleries. Et surtout, faites attention que votre pinpin soit âgé de 3 mois, car s’il est mal sevré il y a plus de chances qu’il ne survive pas (et malheureusement c’est le cas dans la plupart des animaleries).
Quand j’ai vu ce lapin tout blanc avec une petite tache grise sur l’œil gauche, j’ai su que c’était elle. Et c’est comme cela que ma petite Pearl est rentrée dans la famille. Pour une bonne acclimatation de votre animal, pensez à la laisser tranquille dans sa cage 48h puis approcher votre main avec des granulés pour qu’il vous sente. Au bout d’une semaine, vous pourrez le laisser sortir sous surveillance.
2. L’habitat
Pour son habitat, pensez à acheter une grande cage pour que votre lapinou soit à l’aise. Pensez à lui mettre une litière dans un coin de sa cage pour l’habituer à être propre (mais ça, c’est un autre sujet). Pour le fond de la cage, mettez un tapis de bain en coton et non de la litière partout.
Attention, un lapin n’est pas fait pour vivre en cage, c’est pour cela que la mienne est libre de se balader toute la journée. Je ferme sa cage seulement la nuit. Il faut alors que votre pièce soit adaptée, condamner les endroits où il ne doit pas aller, surélever vos câbles électriques, et penser à lui laisser une tonne de jeu pour qu’il puisse se dépenser et faire ses dents. Mais la clé du succès pour une cohabitation réussie c’est l’éducation et pour cela il faut du temps, de la patience et surtout être présent.
3. L’alimentation
Concernant l’alimentation, oubliez tout ce que l’animalerie a pu vous dire. Il faut mettre à disposition de votre lapin de l’eau et du foin (bien vert) à volonté. Donnez-lui également de la verdure (type carotte, betterave, persil), pour savoir laquelle est adaptée, je vous invite à vous renseigner sur le site Marguerite & Cie. Et en complément, vous pouvez donner des granulés, mais en petite quantité seulement.
4. Soins
Pour ce qui est des soins, il est important de stériliser ou de castrer vos lapins surtout s’ils vont cohabiter avec d’autres lapins ou s’ils ne vont pas se reproduire. Pour la femelle, cela va lui permettre d’éviter les grossesses nerveuses, et les tumeurs des ovaires. Il est également important de vacciner votre lapin contre certaines maladies.
Et voilà, j’espère que ce petit article aura pu vous aider et/ou vous décider à adopter un petit lapin. D’ailleurs pour un moment plein de mignontitudes, je vous laisse une petite vidéo de Pearl et surtout une tonne de photos de la miss.

Comments